découvrez

Les designers

Véritable ADN de la marque, la collection des Créateurs s’étoffe avec l’arrivée de Dorothée Delaye, architecte d’intérieur reconnue pour sa créativité et son sens du détail qui l’ont naturellement conduit à créer ses propres tapis. Mais c’est également sans compter sur la richesse des créations des designers déjà intégrés, comme Laur Meyrieux et ses recherches sur la forme et le tissage, Pascale Risbourg et ses compositions monochromes, Réda Amalou et ses passerelles entre l’art et le design, ou encore Eric Gizard, Emmanuel Gallina et Florence Bourel qui signent à nouveau de véritables recherches et remises en question du motif comme de la couleur.

Vincent Darré

Vincent Darré personnifie la création à la française, avec son gout du décor, ses harmonies insolites ou la fulgurance de ses gammes colorées. Maitre de l’éclectisme il signe avec Toulemonde Bochart une collection qui révolutionne en douceur l’art du motif et de la composition.

Florence Bourel

Les premières collections de Florence Bourel associent lignes graphiques et épurées, matériaux brutes, vibrations colorées et techniques traditionnelles de tissage, dans un esprit « artisanal ». Façonnée par une solide formation en design produit comme en architecture d’intérieur ou en scénographie, elle utilise son héritage métissé de Bretagne et d’Afrique pour créer son style où surgit la couleur et des graphismes intemporels et contemporains.

Reda Amalou

Architecte formé en Angleterre, Reda Amalou décline ses talents au sein de l’agence AW2 à Paris et au Vietnam, cette dernière lui servant de base pour ses nombreux projets en Asie. Confronté aux projets publics comme privés, il sait créer des atmosphères uniques.

Julie Fuillet

Une collaboration avec une nouvelle venue dans le groupe des designers travaillant pour Toulemonde Bochart, Julie Fuillet. Architecte et designer, elle signe de nombreuses décorations d’hôtels de renom, comme la Caserne Chanzy à Reims. Elle s’attache à un style intemporel et très français, et édite luminaires ou mobilier issus de ces mises en scène.

Samuel Accoceberry

Le travail de Samuel Accoceberry affirme une simplicité intrinsèque, par le respect des savoir-faire et des matériaux, que ce soit de manière artisanale ou industrielle. C’est dans cette démarche qu’il offre à Toulemonde Bochart ces deux visions du sol.

Pascale Risbourg

C’est en artiste que Pascale Risbourg conçoit ses collections graphiques. Un petit plus dans sa vision nous entraine dans un univers soit monochrome, soit multicolore avec une même sensibilité et une poésie rassurante.

Eric Gizard

Designer et Décorateur, Éric Gizard évolue avec passion dans tous ses projets. De Paris à Shanghai, il intervient sur des problématiques très diverses en apportant des solutions où rigueur rime avec raffinement, éclectisme avec références culturelles.

Géraldine Prieur

Géraldine Prieur est architecte d’intérieur et designer. Coloriste hors pair, elle maîtrise la palette chromatique avec un sens aiguisé et hardi. À mi-chemin entre la Mode et les Arts Décoratifs, Géraldine affirme un style « Unconventional Full Colours », imaginant un Art de Vivre toujours plus audacieux, élégant et joyeux.

Christophe Pillet

Reconnu pour ses créations de mobilier pour les plus grandes marques du Design, comme pour ses chantiers de prestige, Christophe Pillet signe ici un tapis aux influences affirmées.

Laur Meyrieux

Designer, scénographe, architecte d’intérieur, Laur Meyrieux a été formée à l’école des Beaux-Arts de Saint-Etienne, et à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en design. Son parcours est jalonné de collaborations avec des maisons de luxe emblématiques tels que : Maison Hermès, Restir, Shu Uemura, Perrier Jouet… et elle offre aujourd’hui sa créativité à l’élaboration de ce tapis pour Toulemonde Bochart.

Serge Bensimon

Au fil de ses intuitions, Serge Bensimon a le chic pour métamorphoser ses émotions en expériences uniques. De la mode à la maison, en passant par une librairie d’art et une galerie dédiée à la création, cet amateur de belles choses donne vie et intensité à ses envies d’authenticité et de simplicité.

Noël Marinho

Cet architecte brésilien a participé au grand mouvement du modernisme en rejoignant Oscar Niemeyer et Lucio Costa dans l’équipe en charge de la nouvelle capitale Brasilia. Comme ses maitres Gropius ou Le Corbusier, il a appréhendé l’architecture comme un ensemble structure sobre et ornementation inspirée, jusqu’au mobilier destiné aux projets. Dessinateur compulsif, ses dessins sur tous types de médiums, allant de l’encre de chine aux collages de papiers colorés se réalisaient en céramique ou comme pour Toulemonde Bochart, en tapis à la composition maitrisée.

Andrée Putman

Son œil implacable, son goût pour l’austérité et l’authentique ont fait d’elle une référence de l’élégance à la française, au travers de ses créations ou de ses nombreux chantiers de décoration où le style Putman se reconnait immédiatement. Elle fut à l’origine du partenariat de Toulemonde Bochart avec les grands designers contemporains qui sont l’ADN même de la marque. C’est avec plaisir que nous rééditons des tapis de celle qui voulait changer le monde et qui ont été et seront encore les bestsellers de Toulemonde Bochart.

Emmanuel Gallina

Designer, Emmanuel Gallina travaille entre Paris et Milan où il a collaboré pendant sept ans avec Antonio Citterio. Ces réalisations avec des marques résolument contemporaines se ressemblent par leur recherche dans l’harmonie et la simplicité, dans la résolution de la forme, de la fonction, du sens, des matériaux, de l’aspect culturel, des signes.

François Champsaur

De ses origines méditerranéennes, il tire son goût pour la lumière et la couleur, de ses chantiers de décoration privés comme publics, la rigueur et la justesse. Déjà rompu à la création de tapis pour ses propres mises en scène, il a su faire des choix adaptés aux tendances multiples du Design.

Laurent Maugoust

Diplômé de l’école Camondo, Laurent Maugoust crée son studio en 2003 et collabore pendant près de dix ans avec Jean-Philippe Nuel. Il se dédie au domaine hôtelier haut de gamme et intervient dans des lieux chargés d’histoire et au style architectural marqué. Il attache une importance particulière aux détails et affectionne les matériaux nobles et authentiques, crée des contrastes qui affirment l’identité du lieu et révèlent son harmonie.

Dorothée Delaye

C’est entre Paris et Marseille que Dorothée Delaye puise son inspiration. Elle signe de nombreux projets d’hôtels, restaurants ou appartements, notamment le restaurant de l’Hotel de la Marine ou récemment une villa à Hossegor pour Iconic House. Pour cette première collaboration avec Toulemonde Bochart, Dorothée est restée fidèle à son mantra déco « Percutante dans les détails, sobre dans le général » et signe les tapis Sirocco et Pygmée.

Jean-Jacques Beaumé

Designer historique des gammes de Toulemonde Bochart, Jean-Jacques Beaumé renoue ici avec ses inspirations profondes. Collages empreints de références aux maîtres des arts décoratifs, créent un univers très années 30, qui s’allie encore avec modernité aux intérieurs contemporains.

créateur de tapis

La durabilité de nos tapis

Nos tapis sont fabriqués en Inde et au Népal selon des savoir-faire ancestraux, avec des matières premières de qualité. De nombreux artisans interviennent à chacune des 12 étapes de la fabrication d’un tapis. Ce sont autant de Maitres teinturier, filateurs, tisserand.e.s, garants de gestes et de techniques uniques, qui filent, teignent,tissent, tuftent, nouent, lavent nos tapis dans les règles de l’Art depuis des générations. Une tradition perpétuée qui évolue et se modernise pour offrir toute la justesse qui fait la qualité de nos tapis.