Notre savoir-faire

Découvrez notre

Savoir-faire d'exception

Nos tapis, imaginés et mis au point à Paris, sont fabriqués en Inde et au Népal selon des savoir-faire ancestraux, avec des matières premières de qualité. De nombreux artisans interviennent à toutes les étapes de la fabrication.

Fait main

Valorisation de l'artisanat

fibres naturelles

Création et fabrication

La fabrication Toulemonde Bochart

Que ce soit dans les heures passées par les créateurs à peaufiner leurs créations pour exprimer leur vision du présent, ou dans les journées de tissage des artisans renouvelant inlassablement leurs gestes ancestraux dans le respect de la tradition, on retrouve cette recherche de justesse qui fait la qualité de nos tapis. Nous avons su développer des liens étroits avec nos ateliers de production, dans un échange permanent de tradition et de modernité, de mouvement et de sérénité en suivant ou en le plus souvent en initialisant des évolutions du tapis. Cette collaboration s’est toujours faite dans le respect mutuel, et dans celui des normes environnementales et sociales, au coeur du développement d’un pays comme l’Inde que nous voyons évoluer à chacun de nos voyages trimestriels.

Les différents procédés

L'ATELIER

Un atelier de finition pour réaliser en un temps record tapis gansés, surjetés ou bordés passepoil invisible jusqu’à 6 mètres par 4.

LE NOUÉ MAIN

Le dessin est réalisé point par point suivant un modèle porté sur un papier quadrillé. Plus le point est petit, plus le dessin est précis (c’est le nombre de noeuds). Cette technique nécessite plus de temps, le travail avançant d’environ 10 cm par jour.

LE TUFTÉ MAIN

Le dessin est imprimé sur un canevas, tendu sur un cadre. Les fils sont piqués dans ce canevas par un pistolet, soit manuel, soit électrique pour former le velours. Ce velours est rasé, inspecté. Le dossier est encollé au latex pour maintenir le velours, puis protégé par une toile ou une résille.

LE TISSÉ MAIN

Le tissage main peut se faire sur des métiers plats (pit loom) ou sur des métiers à navettes, version simple des métiers jacquards (looms). Ici pas de noeud, mais une boucle maintenue par le serrage de la trame. Un encollage permet le maintient de l’ensemble. Ce procédé peut se décliner sur des unis ou des géométries simples (cadres, rayures, carrés…).

créateur de tapis

La durabilité de nos tapis

Nos tapis sont fabriqués en Inde et au Népal selon des savoir-faire ancestraux, avec des matières premières de qualité. De nombreux artisans interviennent à chacune des 12 étapes de la fabrication d’un tapis. Ce sont autant de Maitres teinturier, filateurs, tisserand.e.s, garants de gestes et de techniques uniques, qui filent, teignent,tissent, tuftent, nouent, lavent nos tapis dans les règles de l’Art depuis des générations. Une tradition perpétuée qui évolue et se modernise pour offrir toute la justesse qui fait la qualité de nos tapis.