NOTRE SAVOIR-FAIRE D'EXCEPTION
Chaque tapis est une oeuvre de patience, de précision et de passion.
Fabriqué à la main, il incarne un savoir-faire rare,
transmis avec exigence et nourri de passion.

75 ans de savoir partagé
Entièrement réalisés à la main dans nos ateliers partenaires en Inde et au Népal, nos tapis sont le fruit d’un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération. Ici, l’art du tapis est un patrimoine vivant, pratiqué depuis des siècles avec une maîtrise inégalée.
Depuis plus de 50 ans, nous collaborons avec les mêmes ateliers familiaux. Cette fidélité rare, fondée sur la confiance, le respect du geste et la compréhension mutuelle, garantit une qualité constante et exceptionnelle, mais aussi une parfaite connaissance de nos exigences esthétiques et techniques.

La maîtrise du geste, la précision du temps
Tissage, tuftage ou nouage main : chaque technique est maîtrisée avec rigueur et exigence. Ces milliers de gestes répétés avec soin donnent naissance à des tapis aux textures profondes, aux compositions équilibrées, aux finitions irréprochables. Un tapis tufté demande entre 150 et 200 heures de travail. Un tapis noué main peut en nécessiter plus de 500. Chaque point, chaque fil, chaque tension est le fruit d’une attention extrême — invisible au premier regard, mais palpable sous chaque pas.
Les matières premières que nous sélectionnons exigent un savoir-faire spécifique pour en révéler l’éclat, la souplesse, la douceur. Chaque tapis porte l’empreinte du geste qui l’a façonné : un geste lent, sûr, attentif, porteur de sens.
Trois gestes, trois langages
Chaque tapis Toulemonde Bochart prend forme selon l’une des trois grandes techniques de fabrication artisanale, toutes réalisées à la main : le nouage, le tissage, et le tuftage.

LE NOUÉ MAIN
est la plus ancienne et la plus précieuse des méthodes. Fil après fil, chaque noeud est réalisé manuellement sur un métier vertical.
Ce travail lent et méticuleux donne naissance à des tapis d’une grande densité, d’une exceptionnelle longévité et d’un raffinement inégalé.

LE TUFTÉ MAIN
plus libre et plus rapide, consiste à insérer les brins de laine à l’aide d’un pistolet manuel ou électrique sur une toile tendue.
Il permet de jouer avec les hauteurs de velours, les textures, les boucles, et d’explorer une grande variété d’effets.

LE TISSÉ MAIN
réalisé sur un métier horizontal, permet de structurer des motifs nets et graphiques.
Moins épais qu’un tapis noué, le tapis tissé offre un toucher plus sec et une grande précision de dessin.
C’est une technique exigeante, où chaque passage de fil définit l’équilibre final de la composition.
créateur de tapis
La durabilité de nos tapis
Nos tapis sont fabriqués en Inde et au Népal selon des savoir-faire ancestraux, avec des matières premières de qualité. De nombreux artisans interviennent à chacune des 12 étapes de la fabrication d’un tapis. Ce sont autant de Maitres teinturier, filateurs, tisserand.e.s, garants de gestes et de techniques uniques, qui filent, teignent,tissent, tuftent, nouent, lavent nos tapis dans les règles de l’Art depuis des générations. Une tradition perpétuée qui évolue et se modernise pour offrir toute la justesse qui fait la qualité de nos tapis.